Comment formater un disque dur ?

Comment formater un disque dur ?

juillet 3, 2019 0 Par Top24

Vous souhaitez effacer de manière définitive toutes les données présentes dans votre disque dur, en un seul geste ? Eh bien, pour cela, vous allez devoir effectuer un formatage. Le formatage est un processus qui permet de supprimer tous les fichiers qui se trouvent dans un appareil, une carte mémoire ou une clé USB, d’un seul coup. Il est généralement employé lorsqu’on souhaite libérer tout l’espace de stockage, sans garder le moindre élément. Certes, le formatage est une solution rapide pour formater un disque dur, mais il faut également savoir qu’elle est irréversible. Pensez donc à bien réfléchir avant de lancer le formatage de votre disque dur et si nécessaire, de copier les données que vous souhaitez conserver afin d’éviter de les perdre à tout jamais. Il existe deux types de disque dur, qui sont le disque dur interne et le disque dur externe. Le disque dur interne est intégré à l’ordinateur, tandis que le disque dur externe est un périphérique externe qu’on branche à l’ordinateur et qui nous permet de stocker des données. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment formater le disque dur interne ainsi que le disque dur externe, afin de vous permettre de réussir le formatage sans pour autant être un as de l’informatique. 

Quels sont les étapes à suivre pour formater un disque dur externe?

Une fois que vous aurez sagement réfléchi et fini par prendre la décision de formater votre disque dur, sachez que vous allez devoir suivre une série d’étape afin de finaliser ce processus. En effet, le formatage d’un disque dur se fait en plusieurs étapes, à savoir :

  • Connecter le disque dur externe à votre PC : la première étape à suivre pour formater un disque dur externe est de le connecté à votre ordinateur, à l’aide d’un cable USB. Une fois fait, patientez jusqu’à ce que ce dernier le détecte. Ensuite, vous allez pouvoir proceder au formatage de votre disque dur.
  • Faire un clic droit sur votre disque dur externe : une fois que votre ordinateur aura détecté votre disque dur externe, il est nécessaire d’effectuer un clic droit sur ce dernier, puis de cliquer sur l’onglet « formater… » qui apparait dans une liste d’option.
  • Lancer le formatage : une fois que vous aurez cliqué sur formater, une fenêtre va apparaitre sur votre écran, avec le nom de votre périphérique, soit le disque dur externe. En bas de celle-ci, vous trouverez une case « formatage rapide » qu’il faut cocher. Après cela, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « démarrer » qui s’affiche en bas de la fenêtre. En quelques secondes seulement, votre disque dur externe sera entièrement formaté.

Comment formater un disque dur interne ?

Pour formater un disque dur interne, le processus et pratiquement le même, sauf qu’il s’avère être un peu plus compliqué. En effet, Il existe de nombreuses méthodes différentes pour formater un disque dur interne. La première consiste à cliquer sur la touche Windows, puis sur la touche R, pour faire apparaitre la fenêtre du Diskpart. Ce dernier est une sorte d’outil de gestion du disque dur interne, via lequel vous allez pouvoir le formater. Pour cela, vous allez devoir cliquer sur la partition que vous souhaitez formater, ou sur l’ensemble des partitions si vous souhaitez tout supprimer, puis de cliquer sur formater. En quelques minutes seulement vous allez perdre toutes les données qui étaient présentes dans votre disque dur interne, à tout jamais. Il est assez difficile de restaurer des données perdues après un formatage, pensez donc à déplacer les données importantes que vous souhaitez garder avant le formatage.