Comment planter des tomates ?

Comment planter des tomates ?

juillet 8, 2019 0 Par Top24

Si vous avez un potager, les tomates sont un incontournable. Le légume (ou le fruit pour être plus précis) préféré des enfants est très simple à planter et à entretenir. Il existe plusieurs variétés : Rose de Berne, Ferline, Noire de Crimée, cocktail ‘Pépé’, Cuor di Bue, Supersteak … et bien d’autres encore. Toutefois, il faut savoir, quelle variété vous planter afin de connaître comment l’utiliser et suivre les bons gestes pour avoir un bon résultat. Alors, quelle variété choisir ? Quand planter les tomates ? Où planter les tomates ? Quels sont les bons gestes pour planter les tomates ? Comment les entretenir ?

Nous allons répondre à toutes vos questions dans l’article qui suit.

Choisir sa variété de tomates

De son nom scientifique Solanum lycopersicum, la tomate a été cultivée par l’homme depuis déjà bien longtemps. C’est une plante odorante, annuelle, ayant des feuilles vertes et des fruits rouges qui ont des formes différentes selon la variété.  

On a reporté son origine de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.

Avant de planter vos tomates, vous devez déterminer quel type de terre vous avez. Quel temps fait il chez vous, mais également, prendre en considération vos préférences. Il existe une grande liste de choix, vous devez bien connaître la variété :

  • Tomate ‘Agora’ F1 : son fruit et rouge et rond, elle est parfaite pour faire des plats à base de légumes faricis. Sa récolte se fait de juillet jusqu’à aout. Elle est très résistante aux maladies.

  • Tomate ‘Ananas’ : son fruit est rond et jaune (vire vers l’oranger). Son goût est un peu acide et très parfumée. Parfaite pour faire les salades. Sa récolte se fait de juillet jusqu’à septembre (sa culture est un peu difficile pour un débutant).

  • Tomate ‘Andine Cornue Cornabel’ F1 :  son fruit est rouge et allongé  (il a la forme d’un piment). Elle est très peu juteuse et sans acidité mais bien parfumée.  Parfaite pour les salades.

  • Tomate ‘Carmello’ F1 : son fruit est rond et bien ferme et légèrement aplatie. Sa récolte se fait de juin jusqu’à octobre. Parfaite pour les salades ou farcie.

  • Tomate ‘Cencara’ F1 :  la forme de son fruit est un hybride entre le rond et l’allongé. Elle est rouge, juteuse et très gustative. Sa rcolte se fait de juillet jusqu’à octobre. Parfaie pour les coulis, mais elle aussi idéale pour les salades et les sauces

Où planter vos tomates ?

Comme c’est une plante qui donne des fruits en été, elle a besoin de beaucoup de chaleur pour que le légume murisse. Donc, donnez lui plein de soleil. Vous ne devez pas le planter sous des arbres ou sous de grandes plantes.

La terre idéale pour planter vos tomates, est un sol humifère (qui est riche en humus). Un sol qui retient bien l’eau et acide. Evitez le terrain riche en azote, car il va diminuer la vitesse avec laquelle la plante va pousser.

Astuce : avant de planter vos tomates, et précisément en automne, incorporez un peu de fumier dans votre  sol, qui est destiné à recevoir la plante.

Quand et comment planter vos tomates ?

Le semi se fait à partir du mois de février jusqu’au mois d’avril. Mettez une graine de tomate par pot et arrosez les très souvent car elles ont besoin de beaucoup d’eau  et de chaleur, donc placez les directement sous le soleil.