La bourse pour débutant : guide

La bourse pour débutant : guide

novembre 3, 2019 0 Par Top24

Il est toujours compliqué de commencer une nouvelle expérience. La bourse parait également un peu compliquée pour un débutant. Il convient pour celui-ci de prendre connaissance de certains aspects avant de se lancer. C’est en suivant cette logique que nous avons établi ce guide. Vous y trouverez les informations de bases pour mieux comprendre la bourse.

Le fonctionnement de la bourse

La bourse est en réalité un marché financier. Sur ce marché se négocient les instruments financiers. Parmi ces derniers, on a par exemple les actions, les fonds mutuels, les obligations et autres. Comme tous les marchés, l’offre et la demande font la loi. Lorsqu’une action est rare, son prix est élevé. 

Cela s’explique par le fort taux d’acheteurs en attente. Par contre, lorsque l’action est en baisse, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. À travers les actions, la bourse permet aux entreprises de financer leurs activités. Pour cela, celles-ci vendent une partie de leur capital sous forme d’action. 

Les actions permettent aussi aux investisseurs d’être propriétaires d’une partie du capital des entreprises. Dans ce cas, les actions boursières donnent le droit aux investisseurs de toucher un dividende quand l’entreprise en verse. Elles lui donnent également le droit de participer et de voter lors des Assemblées générales.  

Les erreurs à ne pas commettre en bourse

En bourse, plusieurs erreurs sont à éviter. Dans le cas contraire, vous risquez d’aller droit dans le mur. Ci-dessous, le résumé des erreurs à éviter :

  • Se lancer dans un investissement sans établir une stratégie : c’est une erreur qui peut être fatale en bourse. Une stratégie est obligatoire à mettre en place. Elle vous permet de savoir à quel moment vendre ou acheter des actions. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre votre capital. 
  • Croire que vous pouvez vous en sortir sans faire recours à un broker : en bourse, un broker est indispensable. Il vous sert d’intermédiaire et met à votre disposition un compte démo. Ce dernier vous permettra de vous entrainer pour avoir une maîtrise parfaite. Sans cela, vous risquez de rester toujours à l’étape de débutant. Il vous serait ainsi difficile de savoir investir pour accroître votre capital. 
  • Ne pas diversifier ses investissements : c’est une erreur à ne pas commettre.

Technique d’investissement en bourse

Pour investir en bourse, deux choses sont à savoir. La première est que la bourse constitue un marché à risque. Des phases de baisses ou de hausses sont régulières. Tout peut changer d’une seconde à une autre. De ce fait, il y a des moments où il est prudent de rester à l’écart. 

Dans le cas contraire, vous risquez de perdre. Il y en a d’autres où c’est le moment de réaliser des gains. En second lieu, sachez qu’en bourse, il n’y a pas de recettes miracles pour réussir. Tout se trouve dans la lecture des graphes. Suivez régulièrement aussi les actualités économiques et soyez actifs sur la plateforme.