Les erreurs dans le trading : comment les éviter ?

Les erreurs dans le trading : comment les éviter ?

février 4, 2020 0 Par Top24

Si vous vous décidez à vous lancer dans le secteur du trading en ligne et que vous êtes débutant, il y aura beaucoup d’erreurs que vous devez éviter de commettre pour ne pas perdre votre capital et dans cet article, nous allons vous les énumérer pour que vous ne tombiez pas dans le piège.

 

Les erreurs de débutants dans le trading

Certaines erreurs dans le secteur du trading sont récurrentes et surviennent souvent, à répétition.

La plus connue est de commencer le trading sans avoir de stratégie. C’est ce qui représente un risque énorme puisque la stratégie est la ligne de conduite du trader qui fixe les règles auxquelles il doit se tenir et ne pas les dépasser. En mettant en place une stratégie et en s’y tenant, le trader structure ses opérations et ne laisse pas place à l’improvisation qui peut être fatale et qui peut lui jouer sur les nerfs.

Laissez place à l’improvisation dans le trading est très risqué. Les nerfs du trader sont soumis à rude épreuve lors du trading et c’est un facteur à ne pas négliger lorsque vous débutez.

La psychologie du trading est à prendre en considération car c’est ce qui vous permettra de tenir sur le long terme. Il est impératif de savoir gérer ses émotions et ce, que vos trades soient gagnants ou perdants. Selon une source sûre, les résultats du trading dépendent à 80 % du mental et de la psychologie du trader. Si ce facteur est négligé, vous pouvez rapidement être débordé émotionnellement et c’est ce qui peut causer les dépressions dont on entend si souvent parler en trading.


Un autre point qu’il est important d’aborder est l’overtrading. C’est un phénomène auquel la plupart des traders ont déjà dû faire face au moins une fois lorsqu’ils débutent car le trading peut vite devenir une drogue à laquelle il est difficile de ne pas succomber. Certes, vos revenus dépendent de vos trades mais, en abuser ne vous fera pas gagner le million, bien au contraire, cela vous épuisera et vous vous retrouverez très vite épuisé émotionnellement et mentalement et très rapidement à bout de nerfs. La pression augmente ainsi que le stress, ce qui jouera sur votre mental et qui peut vous faire perdre.

Vous transformez alors ce qui est censé être une technique gagnante en une perte quasi certaine. Comme on le voit, les erreurs forment souvent un cercle vicieux dans le trading et l’une entraîne l’autre.

 

Comment éviter de tomber dans ces erreurs ?

Pour éviter ces erreurs, il vous faut fixer des limites et une méthode de travail en :

  • Se fixant des horaires de travail et ne pas les dépasser (idéalement 2 à 3 heures).
  • Se fixer une limite de perte journalière et si celle-ci est atteinte, s’arrêter.
  • Accepter vos pertes.

Ces limites sont importantes car c’est ce qui limitera vos pertes ainsi que les dégâts sur le plan psychologique, il est donc aussi important de les fixer que de s’y tenir.

S’entraîner sur les plateformes de trading en mode démo peut être une bonne alternative, vous n’éliminez pas le risque de perte mais vous le réduisez et c’est important.